Centre Trimurti à Cogolin (Var - France - 15km de St.Tropez) 

 
‘‘Nature, Passion et encre de Chine’’ 
ENTRE TRADITION ET MODERNITE 
 
L’association « l’Esprit du Geste » vous donne rendez-vous à Trimurti les 3, 4 et 5 juin 2011, avec des artistes d’Europe et d’Asie  
(Chine, Taïwan, Japon, Mongolie, Corée), démonstrations, tables rondes, expositions, concerts... avec le concours de nombreux partenaires officiels sur le thème : Nature, passion et encre de Chine 
 
 
* Un événement unique en France 
Après les premières journées de 2006, cet événement unique en France est l’occasion d’un deuxième grand rendez-vous avec des artistes d’Europe : France, Suisse, Angleterre, Allemagne… et d’Asie : Chine, Taïwan, Japon, Mongolie… et un large public de peintres, collectionneurs, amateurs passionnés, élèves, étudiants ou simples curieux, afin d’échanger, admirer, s’informer, expérimenter au cœur du Golfe de Saint-Tropez, dans un domaine naturel grandiose. 
 
 Les peintres invités 
Madame HAU Lao Professeur de peinture et calligraphie chinoise, originaire de Chine, elle perpétue l’art de la peinture sur soie initié par Cao Ke Jia. Sa peinture se caractérise par sa finesse et la précision des détails. 
 
Monsieur QIU TING Professeur à la ‘’China Central Academy of Fine Arts’’ de Beijing (Pékin), Qiu Ting est un artiste de grand talent. Il expose en Chine, aux Etats-Unis… 
 
Monsieur BATTULGA Dashdor 
Peintre Mongol Battulga a très tôt manifesté un goût et des dispositions pour les beaux arts. Il a étudié l’art traditionnel mongol avec divers professeurs aux méthodes rigoureuses et suivi une formation complémentaire en art religieux.  
 
Père Kim En Joong Prêtre dominicain et peintre coréen. Fils de calligraphe, le père Kim En Joong fait des études aux Beaux Arts de Séoul. Ses toiles non figuratives imposent un dépaysement, point de départ d’une quête du mystère divin. 
 
Madame Luan HO Née à Taïwan et actuellement enseignante de peinture chinoise, elle a suivi les cours de l’Académie Nationale des Beaux Arts de Taïpei, l’Ecole nationale des Beaux Arts à Paris.  
 
Professeur CHEN Bing Artiste peintre et enseignant à Guilin, CHEN Bing est un homme qui s’est formé aux peintures traditionnelles de Chine avant de s’affirmer dans une sensibilité plus contemporaine. 
 
Monsieur Takayuki SHINOHARA Peintre en sumi-e et enseignant, il vit dans un lieu retiré dans la montagne des environs de Kyoto au Japon. Très connu, il a étudié non seulement au Japon mais en Chine et en Italie aux Beaux Arts de Milan. 
 
Madame XIAOHONG Li Actuellement enseignante de la peinture traditionnelle chinoise avec son mari ZHONGYAO Li. Tout d’abord étudiante aux Beaux-Arts de l'Université normale de Nankin en Chine. Venue en France avec son mari, peintre de la même Université, elle suit les cours en DEA d’art-plastique à Paris 1 
 
Madame Marynka OSTRIV Peintre ukrainienne, elle débute sa carrière à l’âge de 10ans. Elle suit les cours de l’école des Beaux Arts. Elle aime représenter la fusion des techniques ancestrales chinoises avec des méthodes d’expression moderne. 
       
* 3 jours pour rencontrer les artistes et Maîtres de peinture et : 
- S’immerger dans l’un des arts les plus prestigieux, 
- Découvrir l’impact de la peinture Tch’an et Sumi-e, 
- Vivre en direct les démonstrations faites par les peintres, 
- Dialoguer avec les peintres invités, 
- Assister aux journées et aux soirées musicales dans un lieu naturel d’exception, 
- Profiter des ventes de peintures des artistes, ouvrages et fournitures de peinture, 
 
* Découvrir la Tradition vivante du Tch’an et Sumi-e 
De nos jours, dans le vaste domaine de la peinture contemporaine, la peinture tch’an chinoise et sumi-e japonaise connaît un immense intérêt. Certains ouvrages en témoignent dont ceux de notre académicien François CHENG.  
De nombreux peintres font aujourd’hui référence à ces deux Traditions qui explorent une recherche de l’essentiel à travers l’unique usage du noir et blanc, une rythmique et une rapidité d’exécution préparée par un temps de méditation, sans oublier une économie de moyens par la grande sobriété des instruments où l’artiste se fait disciple de la nature. D’où le thème : Nature, Passion et encre de Chine 
 
* Les temps forts de ces Rencontres 
- Démonstrations de peinture devant le public par chaque peintre invité et diffusées sur écran géant, 
- Tables rondes avec l’ensemble des invités, 
- Exposition permanente et vente de peintures, 
- Ateliers de 2 heures l’après midi avec démonstration de chaque peintre et enseignement oral.  
- Un lieu d’essai pour expérimenter par soi-même le tracé à l’encre  
- Stand de fournitures 
- Concert de bambous japonais le vendredi 3 juin avec quintette de percussions dirigé par  
   Mr Makoto YABUKI 
- Concert de cithare chinoise le samedi 4 juin avec Fiona Sze-Lorrain 
 
Inscriptions 
Programme, conditions tarifaires, et inscriptions auprès de l'association  
« L’Esprit du Geste »  
Christiane et Robert Faure 
84 impasse des Bouillidous 
83210 Solliès-Toucas 
Tél : 04 94 13 02 34        
email : contact@art-zen.com           
Site : www.art-zen.com